Histoire & Patrimoine

histoire-patrimoine

Pierre Buffière

Vue d'artiste. Reconstitution qui montre le site de Pierre-Buffière (la pierre au vent) bien plantée sur son promontoire dominant trois vallées profondes : la Breuilh, la Briance et le Blanzou. Pierre-Buffière a des origines gauloises. Le site est entouré d'habitats gallo-romains, dont l'un des plus importants est la villa d'Antone.

Aujourd'hui le site est de nouveau accessible grâce à l’association Dupuytren Mémoire Vivante, situé au milieu d'un maquis sur le plateau des Boissières à l'est de la cité. En bas à droite le château de Tranchelion. Propriété des vassaux des seigneurs de Pierre-Buffière. Fortifié d'une tour carrée, il commandait le passage des rivières Briance et Breuilh.

A mi-chemin de la montée, on voit l'église St-Côme et St-Damien. Cette petite église était formée de trois travées et d'un sanctuaire circulaire dépourvu de transept. On pense qu'elle était antérieure à l'église Sainte-Croix située dans la ville murée (sur le dessin). Elle fut dédiée à St-Côme et St-Damien (martyrs vers 286) qui étaient frères et médecins. En 1475, elle est dite " paroissiale " mais on ignore le moment où le culte cessa d'y être pratiqué. Sous la révolution elle fut vendue comme bien national. En haut du dessin l'ensemble des bâtiments constitue la ville murée avec les restes du château féodal.

Tour du patrimoine

Découvrez ici quelques lieux historiques de Pierre-Buffière
Logo village étape

« La pierre face au vent »

une étape en Limousin

Facilement accessible depuis l’A20, « La Pierre face au vent », traduction littérale de l’occitan Péirabufiéira est une magnifique ville à la campagne certifiée Village-Etape depuis 1999.

place-adeline

La Place Adeline

Emplacement de l'ancien cimetière

Cette place mise en valeur par son cèdre centenaire est l'emplacement de l'ancien cimetière. Elle porte le nom d'Adeline, la fille du Baron et chirurgien Dupuytren.

villa-antone

La villa d'Antone

Domine les vallées de la Briance et du Blanzou

Les vestiges gallo-romains émergent au fur et à mesure des travaux entrepris par l'Association Dupuytren Mémoire Vivante.

Ostensions Pierre-Buffière 2009 064

L'église Sainte-Croix

En granit et couverte de lauzes de schiste

En 1060-1061, un monastère est construit sous le vocable de la Sainte-Croix. Il ne reste que l'église romane du XIème siècle remaniée au XV ème siècle.

DSCN0405

Village Ostensionaire

Patrimoine Culturel de l'UNESCO

Au XIème siècle, les pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle vénéraient les reliques de St Côme et Damien à la Chapelle du même nom.