La Mairie

Protocoles sanitaires

Salles Municipales et Gymnase

voir photo ci-contre
Ces protocoles sanitaires indispensables imposent des obligations aux utilisateurs. Merci de les respecter impérativement.

 

Affiche Protocole utilisation Gymnase PB
Affiche Protocole utilisation salles communales PB
Le-departement-de-la-Haute-Vienne-place-en-crise-secheresse_large

La Haute-Vienne placée en crise sécheresse renforcée

État de crise renforcée

Déjà en crise depuis le 20 juillet, le département passe en situation de crise renforcée à compter du 30 juillet 2020.

Juillet 2020 sera le deuxième mois de juillet le plus sec depuis 1959 (après 2016) avec un déficit de précipitations de près de 90 % par rapport à une année moyenne. Les températures actuelles sont caniculaires, accentuant les phénomènes d’évaporation. Le niveau des eaux souterraines est à la baisse généralisée. Enfin, l’indice d’humidité des sols tend inéluctablement vers des valeurs plancher. S’ajoute à ces constats, l’absence de pluie significative susceptible d’inverser la tendance dans les prochains jours.

Dans ces conditions, le préfet a décidé de prendre un arrêté de crise renforcée durcissant les restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble du département.

Sont désormais interdits :

- l’arrosage des espaces publics ou privés tels que pelouses, terrains de sports de toutes natures, espaces verts, jardins d’agrément ou potagers, jardinières, balconnières ou bandes fleuries. L’arrosage demeure autorisé de 20h à 8h uniquement si l’eau est issue d’un système de récupération d’eau de pluie ;

- le lavage des véhicules publics ou privés, hors stations de lavage spécialisées avec circuit de recyclage, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires, alimentaires ou transport de bétail) ou technique (bétonnière, ...) ;

- la vidange et le remplissage des piscines (hors remise à niveau) à usage privatif y compris les piscines gonflables ou démontables. Seul est autorisé le renouvellement d’eau pour des impératifs sanitaires des piscines ouvertes au public ;

- le lavage des trottoirs et voies publiques, hors impératifs sanitaires ;

- le lavage des terrasses, toitures, ou autres éléments immobiliers ;

- les prélèvements dans le milieu hydrographique (eaux superficielles et souterraines), à l’exception des usages prioritaires qui correspondent aux prélèvements destinés à la production en eau potable, à l’abreuvement des animaux et à la défense incendie ainsi que les prélèvements satisfaisants les besoins en eau d’activités professionnelles de productions horticoles, maraîchères et arboricoles ainsi que ceux sur les plans d’eau à usage d’irrigation reconnus par l’administration en gestion déconnectée du réseau hydrographique, limités dans une plage horaire comprise entre 20h et 8h ;

- la manœuvre des vannes des seuils et barrages, à l’exception des barrages hydroélectriques EDF ;

- le remplissage et la vidange des plans d’eau, hors retenues hydroélectriques EDF.

- les pêches électriques à l’exception des pêches de sauvetage.

Devant cette situation, au-delà du respect strict des mesures de restrictions, il appartient à chacun et chacune, particulier, collectivité, entreprise, exploitant agricole d’adopter des pratiques économes en eau en évitant ou limitant l’exercice d’activités non essentielles.

Les différents services exerçant les missions de police de l’eau (office français de la biodiversité) et les forces de l’ordre exerceront des contrôles spécifiques afin de faire respecter ces mesures de restriction.

Installation du nouveau conseil municipal

voir photo ci-contre

Lors de la séance d’installation du nouveau conseil municipal en date du vendredi 03 juillet 2020, M PATIER Stéphane, seul candidat, a été réélu Maire avec 12 voix pour, 2 abstentions et 1 nul.

L’équipe des adjoints a été reconduite dans son intégralité avec 11 voix pour et 4 abstentions.

1ère adjointe : Mme LAGRANGE Véronique,
2ème adjoint : M DRUAUX Vincent,
3ème adjointe : Mme FARGEOT Marie,
4ème adjoint : M SARRE Michel

Les Conseillers municipaux également présents sur cette photo :
Nathalie CHAUMEIL, Guillaume SEDEUIL, Blandine BOURLON, Jean-Marc SEREZAC, Sylvie BRAUGE, Jean-Marie GUILLON, Pierre CADOT, Marie ALLET,  Victorien SARRE, et Jean-Louis BOURDEAU

20200710_202834
CORONAVIRUS_affiche_400x600

Informations Municipales

  • Coronavirus, ayez toujours les bons réflexes !

    voir affiche ci-contre

A compter du 11mai 2020,

  • L'accueilde la mairie est ouvert au public uniquement pour les actes d'Etat Civil les matins de 8h30 à 12h00. Accès autorisé uniquement aux personnes munies d'un masque.
  • Pour toutes autres demandes,vous pourrez être reçu sur rendez-vous uniquement.
  • L'accueil téléphonique est à votre service du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h à 17h et le vendredi et le samedi de 8h30 à 12h00 au 05.55.00.60.07

 

L’école accueille de nouveau  les enfants volontaires.

L’organisation sera faite en fonction du nombre d’élèves présents.

Merci aux parents concernés de se faire connaître auprès des directrices du RPI :

  • par téléphone : 05.55.00.68.63 pour Pierre Buffière ou 05.55.00.69.74 pour St Hilaire
  • via les adresses mail des écoles : ce.0875009x@ac-limoges.fr pour Pierre Buffière ou ce.0870362w@ac-limoges.fr pour St Hilaire

 

PlanUrgence_COVID_ok_Page_01
  • Plan d'Urgence COVID-19 NOUVELLE AQUITAINE

 

Pour une pratique sportive adaptée à cette période de confinement, ce document du ministère des sports vous propose différents liens adaptés à vos envies.

Pour rappel ; les déplacements liés à la pratique sportive doivent être brefs, 1h de pratique quotidienne et dans un rayon maximal d'1 km autour du domicile.

 

appsportliste_Page_1
Communique de presse Mission locale Rurale 87 Periode Confinement

INFORMATIONS

MISSION LOCALE RURALE 87

Les commerçants se mobilisent :

Afin d’éviter de nombreux déplacements et parfois des attentes plus ou moins prolongées, il est préférable de passer votre commande 2 jours avant, vous pourrez ainsi la récupérer plus rapidement.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, merci de l’indiquer au commerçant, ainsi vous pourrez être livré à domicile, soit par le commerçant lui-même, un voisin ou par la municipalité.

Superette : 05 55 00 64 11

Boucherie Charcuterie : 05 55 00 60 06
Boulangerie : 05 55 00 90 99
Petit Blanzou (dépôt de pain) : 05 55 00 64 17

imprimé école

 

mairie

Située juste en face de l’Eglise Ste Croix, au cœur même du village, la Mairie vous accueille du lundi au samedi .

Un accès pour les personnes à mobilité réduite est situé à l’arrière du bâtiment où vous trouverez également des places de stationnement.

Téléphone : 05 55 00 60 07

E-mail : mairie.pierrebuffiere@wanadoo.fr

Secrétariat de Mairie :

Du lundi au jeudi : De 08H30 à 12H00 et de 14H00-17H00.
Le vendredi et le samedi : De 08H30 à 12H00.

Les Vœux du Maire

  • Ils ont eu lieu le samedi 06/01/2018 devant une belle assemblée. Mme MORIZIO Annick et Jean Louis NOUHAUD, conseillers départementaux, élus du canton de Condat/Vienne ont pu constater l'excellente gestion communale qui va permettre à de nombreux projets de voir le jour ; Halle sportive, Ecole, Station d'épuration...
3-voeuxPB2018
4-voeuxPB2018