Projets municipaux

05 FACADES MAISON MEDICALE
B FACADES PHARMACIE

Future Maison Médicale

Lors de la réunion du 18 avril, l'architecte des Bâtiments de France a donné son aval pour le projet de Maison Médicale à Pierre-Buffière. La demande de permis de construire va pouvoir être déposée.

 

Projet d'aménagement du Centre-Bourg

  • L’implantation de la maison médicale sur la place du 8 mai 1945 va générer des flux automobiles et piétons importants. Une réflexion est engagée en collaboration avec le CAUE87 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) pour permettre de tisser du lien entre le fonctionnement de la maison médicale et son  environnement proche mais également de nouer des liens avec le fonctionnement des quartiers alentours.
    Ce nouvel aménagement devra proposer des stationnements supplémentaires et permettre une circulation sécuritaire entre automobilistes et piétons.
    Le conseil municipal souhaite associer les habitants de Pierre-Buffière à ce projet. Nous vous invitons à vous inscrire auprès du secrétariat de mairie.
  • Le samedi 7 mai, une réunion publique a rassemblé une trentaine de personnes. Retrouvez ci-dessous les documents présentés lors de la réunion  ; Réflexions CAUE, Orientation CAUE, Aménagements sécuritaires et Place Adeline.
Centre Bourg
EPURE – Dossier plans architecte_Page_04
EPURE – Dossier plans architecte_Page_10
EPURE – Dossier plans architecte_Page_11
EPURE – Dossier plans architecte_Page_12

Future Caserne des Pompiers

  • Le centre de secours de PIERRE-BUFFIERE est situé sur un axe stratégique de circulation très fréquenté avec l'autoroute A20 notamment.
    Sa position au sud de l'agglomération de Limoges en fait un centre stratégique dans la défense de la partie sud du département.
    La relocalisation du centre de secours est indispensable afin de remédier à différents points :
    la nécessité de maintenir la couverture opérationnelle du secteur de Pierre-Buffière, la vétusté et l'inadéquation du casernement existant, la nécessité d'un déplacement géographique du projet, l'effectif plus important.
    Il est prévu 70 hommes et 20 femmes JSP et SPV.
    L'étude est établie sous réserve des études géotechniques et du type d'assainissement autonome à mettre en place.
    La mise en place de cet important projet prend un peu plus de temps que prévu.