Projets municipaux

03 Carnet de plans A3_18-03-2022 ind B_Page_15

Future Maison Médicale

  • Les différentes réunions préparatoires entre les professionnels et l’architecte se passent de manière efficace, les uns à l’écoute des autres, dans une ambiance très amicale, avec une implication maximale.
    La moyenne d’âge, la courtoisie, la pertinence augurent une future bonne collégialité.
    Les agencements de chaque partie professionnelle et les parties communes sont
    en cours de finition. Il reste l’enveloppe extérieure et les matériaux de construction
    à définir, avant consultation de l’A.B.F (Architecte des Bâtiments de France).
    La Croix Rouge ferme son antenne de Pierre-Buffière et n’intègrera pas le projet. Les dentistes, malgré une fausse rumeur continuent leur activité dans les locaux actuels. Leur réflexion à intégrer la maison médicale se poursuit.

Projet d'aménagement du Centre-Bourg

  • L’implantation de la maison médicale sur la place du 8 mai 1945 va générer des flux automobiles et piétons importants. Une réflexion est engagée en collaboration avec le CAUE87 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) pour permettre de tisser du lien entre le fonctionnement de la maison médicale et son  environnement proche mais également de nouer des liens avec le fonctionnement des quartiers alentours.
    Ce nouvel aménagement devra proposer des stationnements supplémentaires et permettre une circulation sécuritaire entre automobilistes et piétons.
    Le conseil municipal souhaite associer les habitants de Pierre-Buffière à ce projet. Nous vous invitons à vous inscrire auprès du secrétariat de mairie.
  • Le samedi 7 mai, une réunion publique a rassemblé une trentaine de personnes. Retrouvez ci-dessous les documents présentés lors de la réunion  ; Réflexions CAUE, Orientation CAUE, Aménagements sécuritaires et Place Adeline.
réflexion CAUE (2)
accamera_7_540_360

Future Caserne des Pompiers

  • Le centre de secours de PIERRE-BUFFIERE est situé sur un axe stratégique de circulation très fréquenté avec l'autoroute A20 notamment.
    Sa position au sud de l'agglomération de Limoges en fait un centre stratégique dans la défense de la partie sud du département.
    La relocalisation du centre de secours est indispensable afin de remédier à différents points :
    la nécessité de maintenir la couverture opérationnelle du secteur de Pierre-Buffière, la vétusté et l'inadéquation du casernement existant, la nécessité d'un déplacement géographique du projet, l'effectif plus important.
    Il est prévu 70 hommes et 20 femmes JSP et SPV.
    L'étude est établie sous réserve des études géotechniques et du type d'assainissement autonome à mettre en place.
    La mise en place de cet important projet prend un peu plus de temps que prévu.